Rue Saint Jean

Continuons notre exploration par la rue Saint-Jean.

De passage à Nancy, vous ne pourrez la manquer…

visuel

La rue Saint Jean

Continuons notre exploration par la rue Saint-Jean.

De passage à Nancy, vous ne pourrez la manquer…

Longiligne, elle forme l’axe principale de notre belle ville, et est prolongée par la rue Saint-Georges. Dans cette rue s’entremêle Grands Magasins et Gourmandises en tous genres… ainsi que certains ornements architecturaux de l’Art Nouveau. Présente au 16ème siècle, la ligne de tramway y a repris sa place en l’an 2000 et traverse la rue dans toute sa longueur.

rue saint jean

bâtiment rue saint jean

Mais prenons un instant et remontons le temps, à la création de cette grande artère. En 1596, le duc de Lorraine Charles III entreprend un projet unique en Europe : la construction d’une ville nouvelle à côté de la vieille-ville médiévale. Nous sommes en pleine Renaissance. Précurseur des grandes capitales mondiales, Le duc réalisera un des premiers plans en damier. On traça des rues rectilignes qui se croisaient en angle droit, créant ainsi des îlots de forme rectangle.

La rue Saint-Jean, datant donc de la fin du 16e siècle, fut la principale artère transversale de Nancy.

Mais pourquoi l’a t’ on nommé ainsi ?

Vous me direz que c’est le nom de l’ architecte qui a conçut cette rue où le nom d’ un saint d’ autre temps … Il n’ en est rien de cela…  l’axe suivait, simplement,  un cours d’eau qui se jetait dans la Meurthe : le ruisseau Saint-Jean. Nous terminerons cette douce balade entre hier et aujourd’hui même heure même endroit .Croyez moi ces quelques clichés ne vous laisserons pas sans émois …

Ces articles pourraient vous plaire

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques. Accepter Personnaliser

Haut de page