Petit Horizon de l'Art Nouveau à Nancy

en cette Journée Mondiale de l’art.

visuel

Souvenez-vous de la rue Saint Jean. De l’art nouveau ? en voilà de nouveau.

Né au milieu du XIXème siècle, Nancy est le berceau français de ce mouvement.

Entre devantures extravagantes, brasseries, musées et villas, on se plaît à y dénicher les petits bijoux des années 1900.

Prêts pour un voyage dans le temps ? Voici 4 lieux à visiter.

 

Villa Majorelle

villa majorelle

Construite entre 1901 et 1902 pour l’artiste Louis Majorelle. La Villa occupe une place toute particulière dans l’histoire de

villa majorelle

 l’architecture nancéienne. Elle bouscule la tradition et impulse de nouvelles idées, reprises par les

architectes nancéiens de l’époque. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, son architecture incroyable et ses façades atypiques vous transporteront dans un décor de film fantastique.

 

Musée de l’école de Nancy

Au cœur du quartier Nancy Thermal, il se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin.

 

Vous pourrez y découvrir un somptueux jardin avec bassins et plantations. Afin de l’agrémenter, le propriétaire fit construire en 1904, un pavillon circulaire abritant un aquarium.

Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont consacrés à la faune marine alors qu’au premier étage, une terrasse panoramique domine le parc. Voici un véritable lieu de détente dédié au monde aquatique.

La Brasserie l’Excelsior 

Lorsque L’Excelsior voit le jour en 1911 à l’initiative de Louis Moreau, brasseur de Vézelise. Dès sa création, l’Excelsior s’impose en effet comme l’un des plus remarquables chefs d’œuvres de

 l’École de Nancy. Plus qu’une halte gustative pour les passants et voyageurs en quête de détente et de calme, elle est la plus belle brasserie historique de Nancy. Laissez-vous aller à la contemplation des moulures et des arches entre hors d’œuvre et plat de résistance.

 

 

 

 

 

 

 

L’hôtel particulier Bergeret rue Lionnois

Cette bâtisse de style “École de Nancy” a été construite au début du XXe siècle par Lucien Weissenburger, pour l’imprimeur Alain Bergeret. Les plus grands artistes de l’école de Nancy ont collaboré pour donner forme à un exemple très abouti de l’architecture.

Le vitrail d’escalier, représentant un envol de mouettes sur une mer déchaînée, encadré d’un berceau de roses jaunes, est l’un des éléments les plus remarquables.

Classée aux monuments historiques depuis 1996 et superbe symbole de l’École de Nancy, la maison a aussi servi de décor à certaines scènes du film “L’étrange couleur des larmes de ton corps.”

Comme vous avez pu le constater, l’ancienne capitale du duché de Lorraine, dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural somptueux et peut être légitimement considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe.

Alors ? Envie de vous balader et flâner dans ce petit bout de trésor ?

Ces articles pourraient vous plaire

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques. Accepter Personnaliser

Haut de page