Nous nous souvenons tous de l’engouement des futurs acquéreurs à la recherche d’un espace extérieur et de la pièce en plus.
Rappelez vous nous étions en plein confinement, le télétravail était en plein essor et nous avions pour les moins chanceux, tous la même envie, une maison avec jardin et un espace supplémentaire pour y installer un bureau.
Aujourd’hui entre inflation, hausse du carburant, pénuries…
Quant est-il de ces projets immobiliers?
La place du transport en Lorraine
Malgré toutes les solutions mises en place par les collectivités locales ( P+R , bus, tramway), par l’état ( remboursement de la moitié des abonnements de train ) ainsi que les initiatives personnelles (covoiturage) la voiture personnelle reste le premier moyen de transport utilisé par les habitants du Grand- Est.
Pour la simple et bonne raison qu’il faut déposer les enfants à l’école, courir en course ou à la salle de sport après le travail ainsi qu’une dizaine d’autres raisons.
Il y a eu ces dernières années, une augmentation des lignes et des réseaux afin de permettre aux usagers d’utiliser les transports en commun, mais nous le savons, plusieurs villes de notre belle région sont encore bien mal desservies.
De plus, l’accès au transport en commun est souvent trop contraignant pour les usagers ayant une vie, comme beaucoup d’entre nous, hyperactive.
Le temps de transport est souvent long et les horaires peu adaptés surtout si vous vivez loin de votre lieu de travail.
Quant au covoiturage, aussi convivial qu’il soit, il ne permet pas de pallier aux urgences de la vie courante.
Prix du carburant = Nouveau critère d’achat
Nous passons la majeure partie de notre journée au travail.
Par logique, plus nous nous éloignons de ce lieu, plus nous augmentons nos coûts de transport. Sans oublier les futures restrictions liées aux moteurs « diesel » qui devraient se multiplier dans les années à venir.
Le prix du carburant est devenu ces derniers mois un nouveau critère pour les primo-accédants ou les Acheteurs- Vendeurs.
L’équilibre de ce calcul invite à revoir ses projets immobiliers.
Comme nous l’indique Emilie BARBIER, directrice de l’agence ButtCroisille immobilier à TOUL « nous avons encore plus un devoir de conseil auprès de nos clients, nous travaillons en toute transparence et c’est important de leur indiquer de prendre en compte ce critère quitte à revoir avec eux les secteurs de recherche et de trouver pour eux la solution la plus rentable.
Des projets immobiliers qui évoluent
Au premier trimestre 2022, nous avons pu constater une augmentation du prix de l’immobilier soit 8.2 % selon la FNAIM. Les tendances dues au confinement étaient toujours d’actualité.
Mais qu’en est-il aujourd’hui de ces acheteurs désireux de s’éloigner des centres-villes afin d’augmenter leur qualité de vie?
Comme a pu le constater Cécilia DE CARVALHO, directrice de l’ agence Buttcroisille Immobilier à Nancy «nous observons un regain d’intérêts pour les appartements, une réalité due à différents critères, en premier lieu l’augmentation du prix de l’immobilier et de la difficulté d’emprunt , mais aussi l’augmentation du prix du carburant car souvent l’éloignement amène l’achat d’un véhicule supplémentaire»
Cependant pour les reventes de biens individuelles pas d’inquiétude. Ce type de bien continue à faire rêver les habitants du Grand Est, environ 50 % des demandes concernent une maison avec jardin, car ne l’oublions pas les Français marqués par ces dernières années ont changé leur rapport avec l’habitat, leur manière de vivre.
Comme nous indique Julie Etienne directrice de l’ agence Buttcroisille Immobilier EPINAL, pour conclure cet article, nous avons une région vaste et encore en partie industrielle, où l’activité économique n’est pas seulement concentrée en centre-ville ou centre d’ affaire, il y a encore un bel avenir pour les maisons individuelles.
Léa L’ALCHIMISTE