À travers l'Ile de Corse

Nous ne pouvions nous aventurer dans les rues de notre belle ville, sans parler du quartier d’où nous commençons cette aventure.

visuel

L’ile de corse

Nous aurions aimez-vous conter le début d’un roman épistolaire, où le vaillant et téméraire Jack Sparrow se tiendrait fièrement sur la proue de son bateau. Mais non, ne nous emballons pas… Ce quartier n’est pas un hommage à un vieux pirate qui se serait échoué dans la Meurthe …Ile de corse porte son nom d’une auberge installé au 18e siècle sur un ilot de la rivière. À l’époque où tout ce qui s’y trouvait n’était que marécage.

Un petit air d’ailleurs

Il est bien loin le temps où l’on acheminait le charbon par le canal pour alimenter toute la ville. L’édifice servait d’usine à gaz jusqu’en 1951.

L’ile de corse a été recréée en 2012 avec une volonté écoresponsable. Normes BBC (Bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale). L’effort a été porté aussi sur les énergies renouvelables, avec présence de panneaux solaires… ou sur l’isolation, avec des façades novatrices.

Aujourd’hui se dresse un paquebot, habité essentiellement par des entreprises, et quelques appartements.

Vous pourrez vous y rendre facilement de la gare, à pied, pour profiter des nombreux commerces de l’avenue principale, en tram en vous arrêtant à l’arrêt « division de fer » ou en trottinette… (C’est la mode).

Vous pourrez flâner des heures le long de la Meurthe, observant les péniches tout en rêvant d’autres destinations,

Prendre une couverture pour un pique-nique en famille ou simplement prolonger le plaisir en déjeunant sur la péniche « l’île de Noé » vous finirez surement la journée sur la terrasse du FLA, les pieds dans le sable avec un bon cocktail.

Une chose est sur ce quartier en plein développement n’a pas fini de faire parler de lui…

Ces articles pourraient vous plaire

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques. Accepter Personnaliser

Haut de page